Notre équipe

Viviane Laforest, orthophoniste (M.Sc.)

Clientèle : Enfants francophones (dès 18 mois) et adultes (jusqu’à 25 ans), incluant les autistes de haut niveau de fonctionnement (TSA) et les jeunes avec un TDA\H.

Services offerts : Évaluations, suivis, guidance parentale, télépratique, collaboration avec écoles et CPE, approche DNP.

Problématiques : Difficultés ou troubles de langage (compréhension verbale, prononciation, vocabulaire, phrases, discours et règles de conversation, lecture, écriture), dysphasie, dyspraxie verbale, dyslexie, dysorthographie, troubles d’apprentissage, dyscalculie, trouble du raisonnement mathématique, mutisme.

« Mon intérêt pour les langues et le langage m’a amenée à obtenir un baccalauréat en linguistique en 1998 puis une maîtrise en orthophonie en 2005. Mon naturel avec les enfants m’a guidée naturellement vers cette clientèle dès le début de ma carrière en milieu scolaire. La première fois que j’ai visité le site Internet de la Clinique Amis-Maux, je me suis dit : « C’est là que je veux travailler ». À l’époque, il n’y avait aucun guide au sujet de la présence d’animaux lors des interventions en orthophonie. J’ai alors découvert que l’animal facilite le lien de confiance entre le thérapeute et l’enfant. J’y travaille toujours parce que l’animal permet une ambiance plus naturelle et plus humaine qu’ailleurs, d’où le nouveau nom: Clinique Humanimaux. »