TRAVAIL SOCIAL

Travail social

Les travailleurs sociaux aident les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu’ils soient liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante.

Ils élaborent avec elles des pistes de solution en fonction de leurs forces et celles de leur milieu (pour améliorer leur bien-être). Ils abordent également la réalité des personnes selon une vision globale qui tient compte de la personne et de son milieu. Leurs interventions sont concrètes, créatives, sans préjugés et fondées sur la justice sociale.

Les travailleurs sociaux offrent des services professionnels tant en pratique directe (intervention auprès des individus, des couples, des familles, des groupes ou des communautés) qu’indirecte (supervision, gestion, formation, conférence).

Quelles sont les qualités du travailleur social ?

Un travailleur social doit démontrer de la compassion, mais on lui demande aussi de savoir:

  • Écouter et communiquer, pour comprendre les problèmes des gens et leur proposer efficacement des solutions.
  • S’ouvrir aux autres et respecter leurs valeurs. Une partie de son travail consiste à examiner les réalités sociales sans les juger.
  • S’intéresser à la défense des droits de la personne.

Description du travail

  • Évaluer la situation vécue par une personne, un groupe, une communauté dans une perspective de fonctionnement social et définir les services dont ils ont besoin.
  • Convenir avec les personnes des interventions appropriées et les mettre en place.
  • Les conseiller et leur permettre d’acquérir les aptitudes qui pourraient leur permettre de régler leurs problèmes.

Source : Ordre des travailleurs sociaux du Québec

NOS TRAVAILLEUSES SOCIALES